Robert Leveque
de charpentier à grand propriétaire foncier



Non, ce n'est pas l'histoire d'un évêque mais celle de Robert Leveque, charpentier âgé d'environ 30 ans, qui embarque vers la fin juin de 1671 à Dieppe sur le Saint-Jean-Baptiste, un navire de trois cents tonneaux. Robert Leveque avec deux maçons, quatre manoeuvres et un autre charpentier ainsi que le seigneur Jean-Baptiste Deschamps arrivent en Nouvelle-France pour défricher des terres que le roi avait donné à Jean-Baptiste Deschamps.

Le samedi 10 novembre 1674, Robert Leveque passe devant le notaire Romain Becquet pour recevoir deux concessions du Sieur Jean-Baptiste Deschamps de la Bouteillerie, seigneur de la Rivière-Ouëlle,l'une est une terre de douze arpents de front sur la rivière Ouëlle, l'autre concession est de trois arpents sur 6 dans les prairies dites de la Grande Anse avec droit de pêche au saumon sur dix arpents de front à la pointe aux saumons. Huit mois plus tard, Robert Leveque se loue comme charpentier pour un an au Séminaire de Québec pour un gage de deux cents livres débutant vers le six juillet 1675.

Le vendredi 21 avril 1679, Robert Leveque maître charpentier et fils de feu Pierre Levesque et de feu Marie Gaumont, de la paroisse Hautôt Saint-Sulpice dans la région de Rouën en Normandie, épouse une fille du roi du nom de Jeanne Chevalier, veuve de Guillaume LeCanteur, sieur de la Tour, et fille de Jean Chevalier et de Marguerite Romian. Dans l'espace d'une journée Robert se retrouvmarié à Jeanne et beau-père d'enfants Nicolas, âgé de 6 ans et demi, Charles âgé de 3 ans et demi et de Guillaume âgé de seulement 9 mois. Guillaume Lecanteur est décédé quelque temps après puisque nous ne le retrouvons pas au recensement de 1681.Au cours des onze années suivantes, six enfants verront le jour soit cinq garçons et une fille, mais seulement les trois plus vieux garçons survivront et continueront à répandre le nom Lévêque à travers l'Amérique du Nord.

En 1690, le curé de Francheville rassemble ses paroissiens, dont Robert Leveque, et les habitants des environs pour aider une petite troupe de soldats à repousser une tentative de débarquement des soldats Anglais de Phipps. Le 11 août 1692, Robert et Jeanne passent devant le notaire Louis Chambalon pour acheter 3 terres de Joseph Regnault et de Marie Lehoux, ce qui fait maintenant d'eux de grands propriétaires fonciers. Peu de temps après, il donne une terre à son beau-fils Nicolas qui décédera 2 mois plus tard célibataire. Le 11 octobre 1698 Robert et Jeanne donne une terre à Charles Lecanteur fils de Jeanne et beau-fils de Robert.

Enfin, à la fin de l'été 1699, c'est-à-dire le vendredi 11 septembre, Robert, alors âgé d'environ 58 ans, s'éteint laissant derrière lui Jeanne et ses trois fils François-Robert, âgé de 19 ans, Pierre-Joachim, âgé de 17 ans et Joseph, âgé de seulement 14 ans. Deux mois plus tard, Charles Lecanteur, le seul fils vivant du premier mariage de Jeanne décède également célibataire. Jeanne étant veuve pour une deuxième fois se remariera une troisième fois, le 15 avril 1701, avec nul autre que le seigneur de la Bouteillerie, Jean-Baptiste Deschamps, veuf de Gertrude Macard. Le 16 décembre 1703m le seigneur de la Bouteillerie, décédé la veille, est inhumé à la Rivière-Ouëlle et Jeanne est veuve pour une troisième et dernière fois. Après avoir enterré ses trois époux et six de ses neufs enfants, Jeanne vivra près de 13 ans sans conjoint avant de mourir le 24 novembre 1716 à l'âge d'environ 68 ans.

Voici une copie de l'acte de sépulture de Robert Levesque trouvé dans les registres de la paroisse de la Rivière-Ouëlle.




Voici la signature de Robert Levesque lorsqu'il signe son contrat de mariage, avec Jeanne Chevalier, le vendredi 21 avril 1679 devant le notaire Paul Vachon.

Sources :

  • Bulletin de recherches historiques vol. 37 p.54.

  • Actes notariés et registres d'états civils.

  • Rivière-Ouëlle de la Bouteillerie 3 siècles de vie (1672-1972) par Paul-Henri Hudon.

  • Dictionnaire Biographique du Canada vol II (1701-1740) p. 188.



Une lignée de Levesque

FRANCE

X
Pierre Leveque
Hautôt-Saint-Sulpice
Marie Gaumont

CANADA


IX
Robert Leveque
22 avril 1679, l'Ange-Gardien

Jeanne Chevalier

VIII
François-Robert Lévesque

7 novembre 1701, Rivière-Ouëlle
Marie-Charlotte Auber

VII
Joseph Lévesque
19 novembre 1733, Saint-Germain de Rimouski
Marie Côté

VI
Jean-François Lévesque
14 janvier 1765, Rivière-Ouëlle
Marie-Madeleine Fortin

V
Germain Lévêque
25 février 1805, Rivière-Ouëlle
Catherine Plourde

IV
Germain Lévêque
18 octobre 1842, Rivière-Ouëlle
Esther Lévesque

III
Pierre Lévesque
7 août 1871, Saint-Donat
Marie Bérubé

II
Isidore Lévesque

18 février 1906, Rimouski
Marie Morisset

I
Marcel Levesque
2 décembre 1950, Notre-Dame de Grâces de Hull
Louise Hamelin