Cet article est un hommage à la famille Blais qui est une famille pionnière arrivée à Pointe-Gatineau vers 1832.
François-Xavier Blais et son épouse Geneviève Meunier dite Lagacé sont arrivés à Pointe-Gatineau vers 1832 et sont parmi les pionniers de Pointe-Gatineau.
François-Xavier Blais, fils de François Blais et de Marie Louise Sabourin, est né le 17 juillet 1798 à Vaudreuil tandis que Geneviève Meunier dite Lagacé naît le 20 septembre 1801 à Montréal et est la fille de Maurice Meunier dit Lagacé et de Thérèse Turcot.
Le 17 février 1827, François-Xavier et Geneviève passent un contrat de mariage devant le notaire Michel Gaspard Thibaudière de La Ronde. On y découvre que François-Xavier est propriétaire d'une maison et autres bâtiments et d'une terre de trois arpents de front sur vingt-cinq arpents de profondeur dans la seigneurie de Rigaud. Il donne à sa future épouse la somme de trois cents livres.
Le couple convole en juste noce, le lendemain, le 18 février 1827 à Sainte-Madeleine de Rigaud. Après la naissance de deux filles, la famille quitte Rigaud accompagnant probablement la famille de Basile Larocque et d'Archange Ménard. François-Xavier et Geneviève s'établissent probablement sur le lot 23 du front interrompu de Pointe-Gatineau. Le couple a eu au moins sept enfants dont six enfants se sont mariés.
François-Xavier, fermier, décède, à l'âge de 68 ans, le 14 juin 1867 à Pointe-Gatineau et son épouse Geneviève Meunier dite Lagacé décède le 13 mai 1870 également à Pointe-Gatineau.
De nombreux descendants ont grandi et vécu à Pointe-Gatineau au cours des années.
Mathias, fils de François-Xavier Blais et de Geneviève Meunier dite Lagacé est né vers 1847 dans le canton de Templeton. Il épouse Marguerite Pariseau, fille de Xavier Pariseau et de Nancy Renaud, le 2 novembre 1868 à Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau. Mathias a été conseiller municipal de Pointe-Gatineau de 1897 à 1906 et de 1909 à 1910. Il décède le 19 août 1920 à Pointe-Gatineau. Sa femme Marguerite a donné naissance à au moins 10 enfants, tous nés à Pointe-Gatineau. Marguerite décède le 8 décembre 1917 à Pointe-Gatineau.
Joseph Hermas, fils de Mathias et de Marguerite, est né le 9 décembre 1887 à Pointe-Gatineau. Il épouse Marie Bernadette Éva Gougeon le 2 octobre 1917 à Ottawa. Joseph Hermas a été conseiller municipal de Pointe-Gatineau de 1927 à 1929. Marie Bernadette Éva a donné naissance à au moins neuf enfants. Elle décède le 13 novembre 1955. Joseph Hermas décède quelques mois plus tard, le 2 avril 1956.
La base de données de toponymie de la ville de Gatineau n'a aucune information sur la raison de ce nom qui a remplacé le nom de la rue Laurin. Nous pouvons croire que ce nom souligne l'apport de cette famille pionnière, mais ce nom a probablement été donné en souvenir de Mathias Blais qui a siégé au conseil municipal de Pointe-Gatineau pendant environ 11 ans.
Le couple François-Xavier Blais et Geneviève Meunier dite Lagacé sont des pionniers de Pointe-Gatineau qui ont su être discret au cours de leurs vies, néanmoins ils ont participé au développement de Pointe-Gatineau à leur manière.