Famille Cleary


Ce texte est un hommage à la famille Cleary qui est une famille pionnière du canton de Templeton arrivée au cours des années 1830.


Michael Cleary serait né vers 1803 en Irlande, tandis que sa future épouse, Sara Heenan, y voit le jour vers 1821. Leur mariage est célébré le 8 août 1839 à Saint-Grégoire-de-Nazianze de Buckingham. L'acte de mariage précise notamment :

« … Michael Cleary fils majeur des parens ici inconnus d'un part et Sara Heenan fille majeure des parens ici inconnus. Étant natifs d'Irlande et residens a Templeton depuis plusieurs annés. Leur liberté etant suffissamment constatté , nous missionnaire soussigné leur ayant donné dispense de deux bans de mariage… »

Ces indications confirment l'arrivée de Michael et de Sara dans le canton de Templeton au cours des années 1830. Il est possible que Michael ait immigré au Québec en compagnie de Marie Clary (ou Cleary), probablement sa sœur, qui épouse Daniel Williams vers 1824. Ce couple fait également partie des pionniers du canton. Toutefois, rien ne permet de confirmer si Sara a voyagé avec eux ou si elle est arrivée séparément.

Une carte du canton de Templeton datée de 1836 mentionne le nom Cleary au numéro 3 du rang IV, mais aucune preuve formelle ne permet pour l'instant d'établir que Michael a occupé cette terre. Ce dernier s'installe plutôt sur la pointe est de l'île Kettle, sur le lot numéro 11 qu'il loue au gouvernement. Sara y donne naissance à leur premier enfant, Elizabeth, le 5 décembre 1841. Elle aura au moins quatre enfants durant sa vie.

Évolution de la ferme familiale

Au recensement de 1842, Michael et Sara cultivent de l'avoine et des pommes de terre. Ils possèdent alors deux bêtes à cornes, un cheval et un porc. En 1851, leur propriété s'étend sur 30 arpents, dont sept en culture. Leur production s'élargit au blé et au foin, et ils élèvent désormais deux vaches laitières, quatre veaux, trois chevaux et un porc.

Après 1851, la famille quitte l'île Kettle pour s'établir sur une terre de 100 acres, soit le lot numéro 19 du rang I du canton de Templeton. Le recensement de 1861 indique que seize arpents sont en culture, produisant du blé, des pois, de l'avoine, du maïs et des pommes de terre.

Dernières années de Michael et de Sara

Michael décède le 28 janvier 1862 et est inhumé au cimetière de Pointe-Gatineau, situé à l'époque à côté de l'église. En 1871, leur fille Elizabeth Cleary habite toujours la terre familiale avec son époux, Thomas Quinn, et leurs cinq enfants. Sara, toutefois, ne vit pas avec eux et ne semble pas avoir été recensée cette année-là.

En 1881, elle apparaît au recensement de Pointe-Gatineau, vivant seule, probablement sur le lot numéro 47 qu'elle a acquis d'Edmund Hurd. Elle y côtoie Nicholas Hurd, fils d'Edmund Hurd et d'Elizabeth Sparks.

Le 22 août 1887, Sara vend ce lot à Trefflé Homier devant le notaire Paul Thomas Desjardins pour la somme de huit piastres. Elle affirme alors détenir la propriété en vertu d'un acte sous seing privé enregistré en 1873. Après cette vente, Sara va vivre chez sa fille Elizabeth et son gendre Thomas Quinn. Elle s'éteint le 28 novembre 1896 à Pointe-Gatineau.

Descendance

Première génération

Elizabeth Cleary, née le 5 décembre 1841 à Templeton, épouse Thomas Quinn, fils de Thomas Quinn et d'Ellen McHugh, le 7 septembre 1858 à Pointe-Gatineau. Voyageur avant de devenir fermier du canton de Templeton, Thomas et Elizabeth auront dix enfants. Thomas décède le 6 avril 1912 et est inhumé au cimetière de Quinnville. Elizabeth meurt le 29 mars 1929 à la maison Saint-Patrick d'Ottawa et est inhumée le lendemain à Quinnville.

Conclusion

Michael Cleary et son épouse Sara Heenan s'établissent dans le canton de Templeton dans les années 1830. Ils ont quatre enfants : trois filles et un garçon. Leur fils John disparaît des registres après le recensement de 1861, tandis que Johanna et Maria décèdent en bas âge. Seule l'aînée, Elizabeth, épouse de Thomas Quinn, laisse une descendance dans la région de l'Outaouais.


Sources :
Registre des baptêmes, mariages, décès et sépultures du Québec.
Recensements du Canada.
Bibliothèque et Archives Canada - Carte du canton de Templeton de 1836; H3/320/Hull/1836 NMC 16172.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Minutiers de notaires.