Famille Cullen


Ce texte est un hommage à la famille Cullen, qui est une famille pionnière du canton de Templeton, arrivée vers 1827 dans le canton de Templeton.


La famille Cullen est parmi l'une des premières familles à s'établir dans le canton de Templeton.

John Cullen est né vers 1776 dans le comté de Cavan en Irlande. Il épouse vers 1805, dans le comté de Cavan en Irlande, Elizabeth Carolan, née vers octobre 1779 probablement à Doone en Irlande.

Elizabeth donne naissance à sept enfants, tous nés dans le comté de Cavan en Irlande. Vers 1827, la famille quitte l'Irlande et s'installe à Bytown (maintenant Ottawa Ontario). John a probablement participé à la construction du canal Rideau. Il est possible que son fils aîné Anthony ait également participé à la construction du canal Rideau.

Le 11 décembre 1827, John reçoit un billet de localisation pour l'obtention du lot numéro 8 du rang II du canton de Templeton alors que son fils Anthony reçoit un billet pour un lot de 100 acres qui correspond à la partie nord du lot numéro 8 du rang V. John obtient la lettre patente de cette terre de 200 acres de la Couronne le 22 juillet 1833 tandis que son fils Anthony reçoit la lettre patente de la Couronne seulement le 13 mai 1864. John doit remplir certaines conditions pour l'obtention de la terre telle que dans l'année il doit cultiver au moins quatre acres de la terre et dans les sept prochaines années au moins sept acres de terre doivent être cultivés.

Une carte du canton de Templeton de 1836 indique le nom de John Cullen situé sur le lot numéro 11 du rang I du canton de Templeton. Il a probablement acheté cette terre à Domina Gray qui avait obtenu gratuitement de la Couronne ce lot, le 26 mars 1807, en même temps que de nombreuses autres personnes dans le canton de Templeton pour un total de 1 367 arpents. Nous retrouvons son fils John sur ce lot lors du recensement de 1851 et celui de 1861.

Le 10 juillet 1838, une commission spéciale nomme un syndic afin d'acquérir un terrain de huit arpents de terre pour construite une église à Pointe-Gatineau. Les personnes formant ce syndic sont : J. McGoey, Homier, Cullin et Laurent. Ce Cullin est probablement John Cullen ou encore son fils Anthony.

En 1842, on apprend que John cultive de l'avoine et des pommes de terre et il possède une bête à cornes et sept porcs. De plus, la famille a un serviteur à leur service. Son fils Anthony en plus de cultiver lui aussi de l'avoine et des pommes de terre, il possède une bête à cornes et six chevaux.

Au recensement de 1851, on découvre que tous les enfants ont quitté le nid familial alors que John et son épouse demeurent dans une maison pièce sur pièce d'un étage et demi et ils ont à leur service Catherine Barrett. On mentionne dans ce recensement qu'il a 15 arpents de terre en culture dont 4 arpents ont produit de l'avoine, du foin et des pommes de terre. John a deux vaches laitières, quatre veaux et deux porcs. Il n'a toujours pas de cheval.

En 1856, il y a un John Cullen qui est élu commissaire d'école, mais il est impossible de déterminer si c'est le père ou le fils qui a été élu. C'est la même difficulté rencontrée à propos de John Cullen qui devient enseigne du 2e bataillon de la milice d'Ottawa et lieutenant le 10 août 1857.

John Cullen, fermier, décède le 20 août 1858 à Templeton tandis que son épouse Élizabeth Carolan (ou Carlon) décède le 4 mars 1862 à Templeton.

Descendance

Quelques-uns des enfants de John Cullen et d'Elizabeth Carolan peuvent également être considérés comme étant des pionniers du canton de Templeton.

Première génération

Anthony Cullen est né vers 1810 en Irlande et après avoir probablement travaillé avec son père dans la construction du canal Rideau il s'installe dans le canton de Templeton sur la moitié de la terre du lot numéro 8 du rang II du canton de Templeton que son père obtient de la Couronne. Anthony épouse Ursule McDonell, fille de John McDonell et de Magdelaine Poitras, le 27 novembre 1839 à Saint-André d'Argenteuil. Ursule donne naissance à au moins trois enfants.

Le 25 septembre 1847, il achète une terre de 100 acres de la Couronne, la moitié est du lot numéro 12 dans le rang VIII du canton de Templeton. Il va continuer d'acheter des terres de la Couronne dans le canton de Templeton jusqu'au 9 juillet 1864 et il va aussi obtenir une terre gratuite de 100 acres de la Couronne le 18 octobre 1860. Anthony marchand de bois possède 1 373 acres de terre dont la majorité de ses terres servent à l'exploitation du bois. Il détient également une boutique de forge qui lui permet de réparer et fabriquer les outils nécessaires à son exploitation forestière.

En 1849, Anthony promet cinq arpents de terre à la corporation épiscopale alors qu'un certain M. Smart promet trois arpents. Il ne semble pas que la corporation épiscopale a utilisé ces terrains puisqu'elle achète un terrain de 100 arpents pour la construction d'une chapelle à Perkins. Au recensement de 1851, on le dit marchand de bois et le couple a deux domestiques.

Le 4 décembre 1853, la deuxième cloche de l'église Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau d'un poids de 252 livres est bénite et elle est baptisée du nom Ursule-Antoinette en l'honneur d'Ursule McDonell et d'Anthony Cullen qui sont présent lors de la bénédiction et ils ont probablement contribué monétairement. Il y a une erreur dans l'acte de bénédiction qui mentionne comme date de bénédiction le 4 novembre, mais quand on lit le document, dont voici un extrait : « ... nous avons procéder à la ditte bénédiction immédiatement après la grande messe du dimanche, deuxième dimanche de l'avent en présence... ». Le deuxième dimanche de l'avent en 1853 est le 4 décembre et n'est pas le 4 novembre.

Le 30 novembre 1853, Anthony est nommé juge de paix du district d'Ottawa. Le 17 avril 1856, il est nommé lieutenant de la milice du 2e bataillon d'Ottawa et il devient capitaine de cette milice le 10 août 1857.

Dans les années 1850, Anthony est l'un des principaux marchands de bois avec Thomas McGoey.

Au recensement de 1861, on indique qu'il est « lumber » et demeure dans une maison en bloc d'un étage et demi situé sur le lot numéro 8 du rang II du canton de Templeton. Sur les 200 acres de terre, il a 40 acres en culture dont 24 acres ont produit une récolte en 1860 et un acre de terre est en verger ou jardin. La terre a produit du blé, des pois, de l'avoine et des pommes de terre. De plus, 100 livres de sucre d'érable ont été produites. Au niveau des animaux, il possède six bœufs, deux bouvillons, mais étrangement pour un marchand de bois aucun cheval.

Anthony s'est également impliqué dans la politique alors qu'il a été conseiller de la municipalité du canton de Templeton de 1868 à 1869. Lors d'un séjour à Saint-André d'Argenteuil, son épouse Ursule décède le 24 juillet 1870 et elle est inhumée le 27 juillet 1870 à Saint-André d'Argenteuil. Anthony décède le 23 novembre 1870 à Templeton.

Bernard Cullen est né vers 1818 en Irlande et il épouse Mary Ann Kennedy, fille de Michael Kennedy et de Margaret Shields, le 15 février 1847 à Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau. Mary Ann donne naissance à 13 enfants. Il est conseiller de la municipalité du canton de Templeton en 1861.

Bernard, fermier, achète le 1er février 1866 de la Couronne une terre de 100 acres, la partie est du lot numéro 5 dans le rang V du canton de Templeton pour la somme de 100 $. Le 14 mai de la même année, il achète de la Couronne les 100 acres soit la partie ouest du même lot pour la somme de 100 $.

Dans les années 1870 et 1880, il sépare le lot numéro 5 du rang IV du canton de Templeton et les vend à Isaac Racine, Zotique Routhier, Sévère Deguire et Olivier Charrette.

Bernard va donner des parties des lots numéro 4a et 4b du rang IV à ses fils Michael Patrick, Thomas et John Cullen.

Alors que Bernard n'est plus en bonne santé physique, il passe devant le notaire Alphonse Guy le 12 novembre 1883 pour rédiger son testament. En examinant le testament, il lègue ses biens à son épouse Mary Ann Kennedy et lui demande de prendre soin de sa sœur Mary Ellen, veuve de Thomas Kennedy et qui demeure avec eux. Il mentionne également à son épouse de prendre soin des six enfants mineurs du couple. Peu de temps après la rédaction du testament, Bernard décède le 9 décembre 1883. Mary Ann Kennedy décède le 20 janvier 1899 à Angers et est inhumée à Perkins.

Mary Ellen Cullen est née vers 1807 en Irlande et est l'aînée des enfants de John Cullen et d'Elizabeth Carlon (Carolan. Elle épouse vers 1830 Thomas Kennedy. Le couple n'ayant pas eu d'enfant va s'impliquer dans la famille en hébergeant des neveux et nièces.

Conclusion

La famille Cullen est parmi l'une des premières familles à s'installer dans l'est du canton de Templeton. Certains membres de la famille ont probablement participé à la construction du canal Rideau. Si vous voulez en connaître davantage sur la famille Cullen vous pouvez consulter à la Société de généalogie de l'Outaouais le livre The Cullens of Templeton A Two Hundred Year Journey de Mark Cullen.


Sources :
Registre des baptêmes, mariages et sépultures du Québec.
Recensements du Canada.
Bibliothèque et Archives Canada. Carte de Templeton de 1836. H12/330/Templeton/[1825] NMC 1379; H3/320/Hull/1836 NMC 16172.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Minutiers de notaires.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Concession de terres au Québec le 22 juillet 1833, N-Grants, page 57.
BRAULT Lucien. Histoire de la Pointe-Gatineau 1807-1947, page 106.
RACINE Denis. Répertoire des officiers de milice du Bas-Canada. La milice sédentaire ou non active (1846-1868), vol. 2, page 234.
CULLEN, Mark. The Cullens of Templeton A Two Hundred Year Journey, pages 11, 20, 42.
DE BARBEZIEUX, Alexis. Histoire province ecclésiastique d'Ottawa, vol 1, pages 199, 458.
BERTRAND, André. Héritiers, témoins, un peuple bâtisseur : La paroisse Saint-François-de-Sales de Gatineau, 150 ans d'histoire, 1840-1990.
Généalogie outaouaise [en ligne]. [http://www3.sympatico.ca/jean-guy.ouimet/Capsules/CapsuleCantonTempleton.html] (consulté en 2024).
Terrains concédés par la couronne dans la province de Québec de 1763 au 31 décembre 1890, publié en 1891.