Cet article est un hommage à la famille Harris qui est une famille pionnière arrivée dans le canton de Templeton vers 1826.
La famille Harris est l'une des plus anciennes familles de la ville de Gatineau. Samuel Harris est né vers 1786 en Angleterre. Il épouse Martha West le 11 novembre 1811 à St-Marylebone de Londres, Angleterre.
Samuel, ébéniste, est un homme qui ne s'en laisse pas imposé, il semble être réprimandé trois fois par ses supérieurs parce qu'il ne retire pas son chapeau lorsque le propriétaire vient visiter la manufacture. Samuel décide de quitter l'Angleterre pour s'installer au Canada en 1818. Samuel et Martha débarquent en Nouvelle-Écosse avec leurs trois filles Eliza, Martha et Elizabeth âgée respectivement de six ans, trois ans et un an. La famille choisit de s'installer au Québec dans le petit village de New Glasgow1.
Le 30 décembre 1822, Roderick Mackenzie, propriétaire de la seigneurie de Terrebonne, concède une terre à Samuel Harris, dont l'acte est passé devant le notaire François-Hyacinthe Séguin de Terrebonne. Cette terre que Samuel exploite est d'une superficie de 101 arpents. Martha donne naissance à trois autres enfants Ann, Thomas et James.
Après le recensement de 1825, la famille se retrouve à Montréal avant d'aller s'établir dans le canton de Templeton. La famille s'installe sur la partie sud du lot numéro 23 dans le rang II du canton de Templeton. Ce n'est que le 12 mars 1834 qu'il reçoit gratuitement de la Couronne les lettres patentes de concession de cette terre. Samuel construit une petite maison de bois rond et dès qu'il défriche suffisamment de terre, il construit une deuxième maison de bois rond plus grande que la première. La construction de la troisième maison de la famille Harris est complétée en 1833. Cinq générations ont habité cette maison. Martha donne naissance à deux autres enfants Mary et John.
En moins de 30 ans, Samuel et Martha défrichent 80 acres de terre sur les 100 acres et en 1851, on découvre que la terre a produit de l'avoine, du blé d'Inde, des patates, du foin, du blé et des pois. Ils possèdent 5 chevaux, 20 moutons, 5 porcs, 4 vaches laitières et 7 autres bêtes.
La ferme connue sous le nom de « Shadow Hill Farm » est vendue en 1994 et malheureusement cette maison de ferme patrimoniale de plus de 160 ans est détruite pour faire place à un projet domiciliaire.
Martha West donne naissance à au moins huit enfants, dont cinq, au Québec. Elle décède le 5 mars 1848 à l'âge d'environ 61 ans et est inhumée dans le cimetière de Templeton Ouest. Samuel décède le 17 juillet 1857 et est également inhumé dans le cimetière de Templeton Ouest.
Martha Harris, fille de Samuel Harris et de Martha West est née le 29 janvier 1815 en Angleterre. Elle épouse en 1830 un américain Hiram Kellogg. Ce couple est considéré comme étant des pionniers du canton de Templeton. Martha décède le 15 novembre 1904 et est inhumée au cimetière de Templeton-Ouest.
Howard Felton Harris, fils de Robert Nathan Harris et de Christina Buckan et arrière-petit-fils de Samuel Harris et de Martha West, est né le 11 mai 1909 à Templeton-Ouest. Il est la quatrième et dernière génération à exploiter la ferme familiale Harris.
En octobre 1982, Howard Felton publie en 200 exemplaires le livre Samuel Lively Harris - Genealogy And Family History. Ce livre de 695 pages est une mine d'information pour les familles alliées à la famille Harris ayant vécu dans le canton de Templeton.
En 1985, dans le cadre de la semaine du Patrimoine le Centre d'exposition de Gatineau, Howard Felton contribue avec les Archives nationales du Québec et l'Institut d'histoire et de recherche sur L'Outaouais sur une exposition sur la ferme Harris. Howard Felton décède le 1er novembre 1989 à Gatineau et est inhumé au cimetière de Templeton-Ouest.
La rue Harris est située sur la terre familiale Harris et rappelle les quatre générations de la famille Harris qui ont exploité la ferme « Shadow Hill Farm »2 dans le canton de Templeton.
La famille Harris est considérée comme l'une des plus anciennes familles du canton de Templeton et a laissé de nombreuses photos en héritage qui sont conservées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec de Gatineau.
1 La municipalité du village de New Glasgow et la municipalité de Sainte-Sophie ont fusionné le 3 mai 2000 pour former la nouvelle municipalité de Saint-Sophie.
2 La terre était située à l'ouest de la montée Paiement et au nord du boulevard Saint-René. La maison était située au nord du boulevard La Vérendrye.