Voici un historique et une description du canton de Templeton de sa création jusqu'en 1933.
En 1791, le parlement britannique adopte l'acte connu comme étant l'acte constitutionnel 1791 qui divise le territoire de la province britannique de Québec en deux entités; Bas-Canada et Haut-Canada. À l'article 42 de cet acte, il est établi un nouveau mode, libre de toute redevance et que le canton est un mode de division du territoire. On envisage de diviser le canton en onze rangs comprenant chacun 28 lots.
Dans le livre Description topographique du Bas-Canada de 1815, Joseph Bouchette décrit le canton de Templeton ainsi :
Templeton est voisin de Buckingham; environ la moitié en a été accordée à Archibald McMillan et à d'autres, ses associés; mais il n'y a encore que peu de personnes qui s'y soient établies. Le terrain qui avoisine l "Ottawa est assez bas; mais le sol en est passablement favorable à la production de plusieurs espèces de grain, et de fruits les plus utiles. La plus grande partie du bois de construction consiste en hêtre, en érable, en bois blanc, en pin, et en chêne, outre du cèdre, et de la sapinette sur les terrains bas. Il est bien arrosé par la Rivière Gatineau, la Rivière Blanche, et quelques courants plus petits.
Le canton de Templeton est officiellement érigé le 1er mars 1807 soit 14 mois après l'érection officielle du canton de Hull. Le canton de Templeton est divisé en treize rangs comprenant chacun 28 lots. Le 10 avril 1862, on rajoute un quatorzième rang divisé en 46 demi-lots que l'on appelle le Gore de Templeton.
Le canton de Templeton est borné à l'est par le canton de Buckingham, au sud par la rivière des Outaouais, à l'ouest par le canton de Hull et au nord par les cantons de Wakefield et de Portland.
Les trois quarts du canton de Templeton sont attribués à Archibald McMillan en 1807 et Philemon Wright obtient le reste du canton de Templeton en 1809.
Le 1er juillet 1845, le canton de Templeton est érigé en municipalité du canton de Templeton selon les statuts provinciaux du Bas-Canada, 80 Victoria, 1845, chapitre XL, page 219-236. Le 1er septembre 1847, les cantons de Templeton, de Hull, d'Eardley, d'Onslow et de Wakefield sont fusionnés pour la mise en place de la municipalité d'Ottawa numéro un. Quelques années plus tard, le 1er juillet 1855, la municipalité d'Ottawa numéro un est divisée en six entités; canton de Templeton, canton de Hull, canton d'Eardley, canton d'Onslow, canton de Wakefield et la création du canton de Masham. Malheureusement, les procès de la municipalité du canton de Templeton ne débutent qu'en août 1861.
Pointe-Gatineau est la première entité à se séparer de la municipalité du canton de Templeton alors que le 1er janvier 1876 Pointe-Gatineau est érigé en village. Dix ans plus tard, le 21 juillet 1886, la municipalité du canton de Templeton est séparée en deux municipalités : Templeton-Ouest et Templeton-Est.
Le 1er janvier 1909, la municipalité de Templeton-Ouest et de Templeton-Est perdent une partie au nord de leur territoire pour la création de la municipalité de Templeton-Nord (Perkins).
Le 2 mars 1920, la municipalité de Templeton-Est se voit diviser une autre fois alors que Templeton-Est partie est et le village de Templeton.
Le 23 juin novembre 1933, c'est au tour de la municipalité de Templeton-Ouest de voir un secteur se détacher afin de créer la municipalité de Gatineau en raison de l'implantation de l'usine de la Compagnie Internationale de Papier (CIP).