Ascendance patrilinéaire de Gabriel Veve


Gabriel Veve est né le 24 septembre 1871 et a été baptisé le même jour à Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau sous le prénom de Siméon. Gabriel, journalier, est élu conseiller municipal de Pointe-Gatineau en janvier 1906. Le 18 janvier 1909, il est nommé maire de Pointe-Gatineau remplaçant Alfred Paulin.

En février 1909, Gabriel ainsi que les conseillers Alphonse Legault, Ovila Robitaille et David Séguin demandent la destitution du secrétaire-trésorier Louis Cousineau qui est destitué et remplacé par Sylvio Lafortune. Alors que Louis Cousineau refuse de remettre les livres, Alfred Paulin ainsi que quelques conseillers continuent à s'opposer au maire Veve. Le 18 mars, le lieutenant-gouverneur de la province de Québec destitue Gabriel Veve, Alfred Paulin redevient ainsi maire de Pointe-Gatineau.

Le 9 janvier 1911, Gabriel Veve est élu conseiller municipal de Pointe-Gatineau. Le 4 aout 1913, Mazenod Lafontaine donne sa démission en tant que maire de Pointe-Gatineau. Le 11 avril 1913, Gabriel Veve est nommé maire de Pointe-Gatineau poste qu'il occupe jusqu'au 15 janvier 1914. Gabriel décède le 15 septembre 1940 à Ottawa et est inhumé dans le cimetière Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau.



Ascendance matrilinéaire de Gabriel Veve

I
Gabriel Veve
II
Siméon Vève
9 septembre 1862
Saint-François-de-Sales
de Pointe-Gatineau
Isabelle Malette
III
Bernard Vève
28 mai 1822
Saint-Paul
Marie Françoise Rivet
IV
Bernard Weber
9 février 1784
Saint-Joseph de Lanoraie
Thérèse Wagner
Allemagne
V
Jacob Weber
 
 
Marguerite Cheffer

Sources :
Registres paroissiaux.
Procès-verbaux de la ville de Pointe-Gatineau, [En ligne]. [http://www.ville.gatineau.qc.ca/portail/default.aspx?p=histoire_cartes_statistiques/archives/documents_numerises] (Consulté en 2015).