Le registre de Notre-Dame-de-Grâce de Hull a des failles qui rendent la vie difficile aux chercheurs.
La paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull est la paroisse de l'Outaouais qui a été le plus touchée par les incendies. La mission de Hull a été desservie par des missionniares de 1832 à 1870. Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull semblent s'ouvrir vers 1870. Le 5 juin 1888, un incendie qu'on appelle le « feu du marché » détruit l'église et environ 124 bâtiments. Les registres de la paroisse sont alors détruits, mais heureusement il reste la copie du registre de l'état civil. Le 26 avril 1900, près de la moitié de la ville est détruite lors du « Grand Feu » de Hull. Les registres de la paroisse de 1886 à 1900 sont sauvés du feu, mais les doubles au palais de justice sont détruits à tout jamais. Le registre de Notre-Dame-de-Grâce de Hull commence donc le 23 août 1886 avec le mariage d'Émery Bissonnette et de Marie-Luce Bourdage. Nous avons donc perdu une quinzaine d'années d'actes de baptêmes, mariages et sépultures.
Heureusement, tout n'est pas perdu! Au cours des années, les prêtres ont essayé de reconstituer les actes de baptêmes de la paroisse. Ces documents aident les généalogistes à reconstituer certaines familles de Hull. Il est beaucoup plus difficile de découvrir les actes de mariages qui ont eu lieu dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull pendant ces quinze années. Voici les mariages qui ont été découverts :
Pour plus d'information sur ces deux actes vous pouvez lire l'article À travers les registres paru dans L'Outaouais généalogique volume XXXI, numéros 1-4, 2009, page 33.
Pour plus d'information sur ce procès pour bigamie vous pouvez lire l'article Une affaire de bigamie - Le couple Lesage-Bleau par Raymond Ouimet et Jean-Guy Ouimet paru dans L'Outaouais généalogique volume XXVI, numéro 2, 2004, page 60. Du 23 août 1886 au 31 décembre 1886, 352 actes ont été enregistrés dans les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull. En 1887, il y a eu 1 157 actes et les années suivantes en comptent approximativement le même nombre. je peux facilement mentionner qu'au moins 10 000 actes ont été perdus pendant ces quinze années. |