Ce texte est un hommage à la famille Kellogg qui est une famille pionnière arrivée dans le canton de Templeton vers 1829.
Hiram Kellogg, d'origine américaine, est né vers 1803. Il s'installe dans le canton de Templeton sur le lot numéro 23 du rang II du canton de Templeton vers 1829. Il épouse, sa voisine, Martha Harris, fille des pionniers Samuel Harris et Martha West, vers 1830. Martha donne naissance à dix enfants dont au moins six d'entre eux se marient dans la région.
Hiram s'implique au niveau de l'éducation scolaire du canton de Templeton alors qu'il semble être secrétaire-trésorier en 1848 de l'école dissidente numéro 1. Une lettre adressée à Jean-Baptiste Meilleur, surintendant de l'instruction publique pour le Bas-Canada, est signée par Hiram Kellogg, ainsi que les autres membres de la commission scolaire de Templeton, Daniel Williams, Alex McLaren, Richard Bishop et Lewis Dunning. En 1851, Hiram et Martha possèdent 400 arpents de terre dont 150 arpents sont en culture. En plus de cultiver divers légumes, le couple a quatre vaches laitières, neuf chevaux, seize moutons, huit porcs et deux bœufs. Au cours de cette année-là, il a produit aussi du beurre et du fromage. Au recensement de 1861, il est indiqué qu'Hiram possède un total de 160 acres réparti sur les lots numéro 23 et 24 du rang II du canton de Templeton. De 1851 à 1861, on remarque que son cheptel de vaches laitières est passé de quatre à dix et qu'il ne possède plus de mouton.
Le 11 février 1863, Hiram et Martha donnent 25 acres de terre du lot numéro 23 du rang II du canton de Templeton à leur fille Harriet qui est âgée de 31 ans. Harriet épouse le 18 septembre 1866 James Stothers, de Masham. Harriet passe devant le notaire Paul Thomas Desjardins le 13 juin 1878 et donne la terre à sa mère Martha qui est veuve depuis près d'un an.
Le 27 avril 1865, Hiram passe devant le notaire Damase Ollier et il donne à Antoine Logue un morceau de terre avec aucun bâtiment connu comme étant la moitié ouest du lot numéro 21 du rang VII du canton de Templeton. La donation inclut également un cheval et une vache. En échange de cette donation, Antoine Logue s'engage à le loger, à le blanchir et à le nourrir à sa table. Il doit également lui fournir une grande chambre propre. La journée même, il vend la moitié du lot numéro 26 du rang VIII du canton de Templeton à Luc Marsan et à son fils Joseph Marsan. Cette terre est d'une superficie de 100 acres comprenant une maison et une écurie. Cette vente est conditionnelle à une rente annuelle et perpétuelle de 30 $. Hiram semble être séparé de sa femme Martha Harris.
Le recensement de 1871 indique qu'Hiram et sa femme Martha demeurent ensemble au même endroit, le lot numéro 23 du rang II du canton de Templeton. Hiram et Martha possèdent 225 arpents de terre, mais seulement 25 arpents sur le lot numéro 23. Le 23 juin 1873, devant le notaire Paul Thomas Desjardins, Luc Marsan, dont son fils Joseph est décédé, rétrocède le terrain connu comme étant la moitié du lot numéro 26 du rang VIII du canton de Templeton à Hiram Kellogg. Hiram promet de vendre cette terre pour 300 $ à Sévère Marengère le 24 octobre 1876 dont la somme devra être versée à Richard McConnell. Le 19 février 1877, Richard McConnell revend cette terre à Hiram pour 172 $.
Hiram décède le 12 juillet 1877 et est inhumé au cimetière de Templeton-Ouest. Après le décès d'Hiram, Martha Harris demeure avec cinq de ses enfants. Lors de son décès le 15 novembre 1904 à Templeton-Ouest elle demeurait avec son fils Amherst Kellogg. Elle est inhumée au cimetière de Templeton-Ouest.
Hiram Kellogg, le patriarche de la famille Kellogg s'est allié à la famille pionnière Harris en épousant Martha Harris. Certains des descendants ont demeuré dans le canton de Templeton pendant de nombreuses années. Leur petite-fille Emma Rogan, fille de James Rogan et d'Emeline Kellogg, épouse en 1885 Silas Langford, fils de Richard Langford et d'Annie Barber 1885. Emma Rogan décède le 10 septembre 1897 et est inhumée au cimetière patrimonial Barber tout comme quelques-uns de ses enfants.