Faut-il se fier aux bases de données de généalogie dans nos recherches?



De nombreuses personnes m'interrogent sur les bases de données généalogiques. Je réponds constamment la même chose, les bases de données de généalogie sont d'excellents outils de recherches, facilitant le travail des généalogistes et chercheurs, mais nous devons par la suite aller à la source pour confirmer ce que nous avons trouvé.




Ces bases de données sont de magnifique index qui facilite la recherche, mais ces bases de données ne sont pas parfaites.

Les bases de données sont construites par des personnes avec ou sans connaissance de la généalogie ce qui signifie que de nombreuses erreurs peuvent s'y glisser.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que nous trouvons dans les bases de données.

Dates

Les premières erreurs sont reliées aux dates. Il arrive souvent lors de la saisie d'information que nous inversions des chiffres tels que 1875 devient 1857 ou que nous inversions le mois et le jour ce qui fait que le 05-06-1875 devient 06-05-1875.

Pour ce qui est des baptêmes il arrive que la date de naissance et de baptême soit inversée ou qu'une personne trop zélée aille calculer la date de naissance pour vous, alors que dans l'acte on mentionne baptisé le 15 juillet et né il y a environ 2 semaines. La personne va mettre le 1er juillet comme date de naissance ou encore mieux se trompe en calculant et indique le 28 juin. Le même genre d'erreur peut également se produire pour les sépultures.

Noms

Les erreurs les plus importantes et les plus difficiles à trouver sont les erreurs avec les noms. Il est facile de confondre Lalonde et Lalande, mais ce qui est plus compliqué est de comprendre l'écriture de certains prêtres.

Voici quelques erreurs de nom que des généalogistes ont découvert.

Nom erroné Le bon nom
Leblanc
Barbeau
Dumas
Sommier
Robillard
Gaudreau
Swane
Moyeu
Faudette
Boutier
Fleury
Cartier
Vileau
Leblond
Baribeau
Dumont
Timmins
Robinson
Goudreau
Sweene
Moyen
Gaudette
Boutin
Foisy
Corbeil
Valcour

Vous pouvez trouver le même genre d'erreur pour les prénoms. En voici quelques exemples.

Prénoms

Prénom erroné Le bon prénom
Julianne
Angèle
Irené
Francis
Anastasias
Sophie
Julienne
Angélique
Irène
François
Christine
Adolphe

De plus, il est possible que la personne qui effectue la saisi se trompe au cours de la saisie et prend de l'information de deux différents actes tels que prendre le parrain et la marraine de l'acte précédent ou d'omettre un acte lors de la saisie.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas trouvé un acte dans une base de données que l'acte n'existe pas il a peut être été omis, il a été mal saisi ou n'a pas encore été indexé.

Comment procéder quand nous ne trouvons pas l'acte que nous cherchons?

Je vous conseille de devenir membre d'une société de généalogie. Ces sociétés travaillent très fort à la formation et à la diffusion de l'information généalogique. Ces sociétés vous formeront et vous guideront dans vos recherches.

Compteur