Il est difficile d'effectuer des recherches généalogiques sans être membre d'une société de généalogie. Une société de généalogie vous donne de la formation et vous y trouverez des généalogistes expérimentés qui vous guiderons dans vos recherches et qui sait vous rencontrerez peut-être un petit-cousin qui a déjà la réponse.
Cette capsule parle de la recherche en Outaouais, mais les méthodologies de recherche s'appliquent partout au Québec.
Lorsque nous ne trouvons pas un mariage dans les bases de données, vous avez besoin de déterminer une date approximative de mariage ainsi qu'un lieu.
Recensements
La première étape est de rechercher le couple dans les recensements indexés. N'oubliez pas ce qui a été mentionné dans la capsule Faut-il se fier aux bases de données de généalogie dans nos recherches? s'applique à n'importe quelles bases de données y compris celle de recensements.
Les recensements vous permettent d'obtenir un portrait de la famille tous les dix ans. Ainsi cela vous donnera des lieux, des prénoms d'enfants, des âges et des métiers.
Avec l'information recueillie, vous pouvez déterminer une année approximative de mariage avec l'âge de l'ainé plus un. Pour ce qui est du lieu, c'est un peu plus compliqué à déterminer.
Voici un exemple de recherche du mariage de Paul Galarneau et de Rosalie Courville qui a eu lieu en Outaouais. Ce que j'ai comme information est que leur fils Alexandre Galarneau a épousé Alma Matte en 1908 à Notre-Dame-de-Grâce de Hull.
Examinons donc les recensements
Commençons par trouver le couple Galarneau-Matte cela nous permettra d'établir l'âge approximatif d'Alexandre Galarneau.
Malheureusement, nous ne retrouvons pas le couple au recensement de 1911, mais nous le trouvons en 1921.
1921 - Hull Sud Tous nés au Québec Galarneau Alexandre Galarneau Alma Galarneau Lucien Galarneau Béatrice Galarneau Lucille Galarneau Arthur Galarneau Juliette |
32 ans 32 ans 12 ans 9 ans 5 ans 2 ans 5 ans |
électricien |
Alexandre Galarneau est donc né vers 1889 au Québec tout comme son épouse Alma Matte.
Maintenant, nous pouvons rechercher Paul Galarneau et son épouse Rosalie Courville ayant un fils Alexandre.
Nous les retrouvons en 1901 à Hull.
1901 - Hull Tous nés au Québec Galarneau Paul Galarneau Rosalie Galarneau Joseph Galarneau Rose Galarneau Alexandre Galarneau Blanche Galarneau Ovila Galarneau Valentine |
4 juin 1857 3 septembre 1858 6 avril 1884 20 octobre 1886 3 octobre 1888 9 octobre 1894 9 janvier 1895 14 février 1892 |
49 ans 42 ans 16 ans 14 ans 12 ans 6 ans 5 ans 8 ans |
menuisier |
Nous avons une précision pour la date de naissance d'Alexandre et le couple Galarneau-Courville s'est marié avant 1884 et que Paul Galarneau est né en juin 1857.
Continuons de reculer dans le temps en les retrouvant au recensement de 1891. Le couple est toujours à Hull en 1891.
1891 - Hull Tous nés au Québec Galarneau Paul Galarneau Rosalie Galarneau Engelina Galarneau Joseph Galarneau Rose Alma Galarneau Alexandre Galarneau Amanda |
37 ans 31 ans 17 ans 7 ans 4 ans 3 ans 2 mois |
bolleur bois ? |
Maintenant nous pouvons mentionner que le couple s'est peut-être marié avant 1874 et que Paul Galarneau est né vers 1854 pas tellement loin de juin 1857. Je dis peut-être par ce qu'il y a une différence de dix ans entre Engelina et Joseph.
Continuons donc de reculer dans le temps en recherchant le recensement de 1881. Nous ne retrouvons pas Paul au recensement de 1881, mais nous retrouvons un François Galarneau à Hull en 1881.
1881 - Hull Tous nés au Québec Galarneau François Galarneau Emélie Galarneau Odiléon Galarneau John |
70 ans 48 ans 36 ans 13 ans |
sawmill |
Est-ce que ce François et cette Émélie pourraient être les parents de Paul Galarneau?
Reculons d'un autre dix ans espérant retrouver Paul Galarneau. Ce que nous réussissons à trouver est un Paul Galarneau à Hull avec comme parent François Galarneau et une Émélie. Paul serait né vers 1853 ce qui n'est pas très loin de ce que nous avons au recensement de 1891.
1871 - Hull Tous nés au Québec Galarneau Frances Galarneau Emily Galarneau Paul Galarneau Mary Galarneau John |
64 ans 40 ans 18 ans 14 ans 3 ans |
journalier journalier |
Maintenant nous pouvons penser que Paul Galarneau et Rosalie Courville se sont peut-être mariés vers 1873 à Hull.
Le même genre de recherche doit être fait pour Rosalie Courville. Ces recherches sont passablement plus compliquées et ne sont pas des plus concluantes.
Registre de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull
Recherchons maintenant quelques baptêmes dans les registres de la paroisse de Notre-Dame-de-Grâce Hull en espérant que des liens de parenté soient mentionnés pour les parrains et marraines. Avec les liens de parenté découverts, des recherches additionnelles dans les recensements, les bases de données et les registres de différentes paroisses ont permis de découvrir les informations suivantes.
Cela nous permet d'identifier que les parents de Paul Galarneau sont François Galarneau et Émilie Boucher. Paul Galarneau s'est marié deux fois à Hull. Cela explique la différence d'âge entre les deux premiers enfants de Paul Galarneau.
Première fois : Elmire Daragon dite Lafrance vers 1874 à Notre-Dame-de-Grâce de Hull.
Deuxième fois : Marie-Rose Courville vers 1883 à Notre-Dame-de-Grâce de Hull.
Rosalie Courville a été baptisée sous les prénoms de Marie-Rose à Saint-Michel de Vaudreuil et est la fille de Joseph Courville et de Marguerite Véronneau dite Denys.
Certes, le mariage n'a pas été trouvé dans le registre de Notre-Dame-de-Grâce de Hull, mais nous avons tout de même une année approximative qui aidera dans les recherches futures telles que la recherche d'actes notariés.